standard : 02 35 54 77 00

Les instances

La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) et le comité du médicament

Les médecins et la pharmacienne se réunissent depuis 2008 pour la bonne organisation de votre prise en charge.

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

La prise en charge de la douleur est effectuée par les médecins de l’établissement.
L’équipe soignante est là pour aider les patients à mieux gérer la douleur. Ce comité prévoit annuellement les améliorations à apporter dans la lutte contre la douleur.

La Démarche Qualité et le Comité de pilotage

L’établissement est engagé depuis 2000 avec la Haute Autorité de Santé dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité. L’établissement a passé en mars 2012 la Certification Version 3 (V2010).
Le Comité de pilotage définit annuellement le programme qualité et de gestion des risques. Il coordonne la démarche qualité. L’établissement passera normalement sa prochaine certification en 2016.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Créé en 2008, composé de médecins, pharmaciens, infirmières, etc, organise la prévention et la surveillance de l’hygiène dans l’établissement et des infections associées aux soins. Le score agrégé de l’établissement est disponible sur demande à l’accueil.
Une infection nosocomiale est une infection contractée à l’hôpital dans certaines conditions.

La Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la prise en charge (CRU)

Elle vise à améliorer les conditions de prise en charge et de séjour des patients. Pour toute plainte, réclamation, éloge, observation, proposition, vous pouvez demander à rencontrer le responsable de service, la directrice ou adresser un courrier à la directrice du Centre de Rééducation de la Hève.
Cette personne veillera à ce que votre écrit soit transmis. Elle fera le lien avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRU). Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CRU. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Le médiateur traitera votre réclamation en collaboration avec la CRU qui est chargé de veiller au respect de vos droits, de proposer des mesures contribuant à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Il prévoit annuellement les améliorations à apporter dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition et valide les cycles de menus proposés aux patients.
La Cellule d’identitovigilance est en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs liées à l’identification des patients.

Le Comité de Retour d’EXpérience (CREX)

Comité qui collecte et analyse les événements indésirables signalés par les professionnels. Il propose des plans d’actions d’amélioration pour éviter que les dysfonctionnements se reproduisent.